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L2-L3 Bioinfo - TP Bases de donnees

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Si vous désirez supprimer une base, vous pouvez après l'avoir sélectionnée, aller dans l'onglet ''Opérations'', et cliquez sur ''Supprimer la base de données''.
Si vous désirez supprimer une base, vous pouvez après l'avoir sélectionnée, aller dans l'onglet ''Opérations'', et cliquez sur ''Supprimer la base de données''.
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Pour cela, il faut sélectionner une base de données. Puis, dans l'onglet ''Structure'', indiquez le nom de la table ainsi que '''le nombre de colonnes'''. D'où l'importance de déterminer à l'avance le schéma de la base de données. Néanmoins, la plupart des systèmes de gestion de bases de données (SGBD) actuels autorisent la modification de la structure de la base (ajout, suppression, renommage de colonnes et autres).
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Créez la table ''ecotype'' définit dans le schéma ci-dessous.
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[[Image:L2-L3 Bioinfo - DB Schema.png]]
= Edition manuelle des données =
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Revision as of 15:16, 7 February 2017

Contents

Création de la base de données

Afin de créer la base de données qui s'appellera lbioinfo, connectez vous sur le site http://localhost/phpmyadmin/ ou http://localhost/phpMyAdmin

Il s'agit d'un serveur Web local (installé sur votre ordinateur). Le programme faisant office de serveur Web s'appelle Apache. Des pages Web dynamiques fournissent une interface Web de gestion de bases de données (phpMyAdmin) pour un serveur de bases de données MySQL.

Ces programmes sont open sources et/ou gratuits et peuvent être installés sur Windows, Linux ou MacOS. Il existe des projets les rassemblant et qui permettent donc une installation rapide pour les néophytes : http://www.wampserver.com pour Windows par exemple.



Pour commencer, il faut créer une nouvelle base de données. Pour cela, cliquez sur l'onglet Bases de données. Vous avez alors la possibilité de nommer cette nouvelle base et de cliquez sur le bouton Créer. Cette nouvelle base devrait ensuite s'afficher sur la gauche de la page avec les autres bases existantes (information_schema, mysql et test normalement).

Vous pouvez alors cliquer sur cette nouvelle base pour la sélectionner. Il devrait s'afficher une page vous proposant de créer une nouvelle table.

Si vous désirez supprimer une base, vous pouvez après l'avoir sélectionnée, aller dans l'onglet Opérations, et cliquez sur Supprimer la base de données.

Création de tables

Pour cela, il faut sélectionner une base de données. Puis, dans l'onglet Structure, indiquez le nom de la table ainsi que le nombre de colonnes. D'où l'importance de déterminer à l'avance le schéma de la base de données. Néanmoins, la plupart des systèmes de gestion de bases de données (SGBD) actuels autorisent la modification de la structure de la base (ajout, suppression, renommage de colonnes et autres).

Créez la table ecotype définit dans le schéma ci-dessous.


Image:L2-L3 Bioinfo - DB Schema.png

Edition manuelle des données

Sauvegarde et restauration d'une base de données

Requêtes de consultation