silico.biotoul.fr
 

M1 BBS Graphes TP Recherche de communautés dans les graphes

From silico.biotoul.fr

Revision as of 11:41, 12 December 2016 by Quentin (Talk | contribs)
Jump to: navigation, search

Introduction

Nous allons réaliser une analyse de génomique comparative qui s’inspire d’un travail publié par Snipen et Liland (2015). Le but est d’identifier le core et le pan génome d’un ensemble de souches bactériennes. Le core génome est l’ensemble des gènes communs à toutes les souches. Le pan génome est l’ensemble des gènes codés par au moins une des souches. Dans ce contexte un gène est en réalité une famille de gènes ou un cluster de gènes similaires. Idéalement, une famille de gènes serait une collection de gènes orthologues. Néanmoins, comme une analyse pan génomique ne produit pas toujours des groupes de gènes orthologues, il est préférable de parler de clusters de gènes. Bien que ce concept de clusters de gènes joue un rôle central dans les analyses de génomiques comparatives, il n’y a pas de consensus sur la façon de les calculer! Dans ce TP, nous allons explorer une approche basée sur la détection de communautés dans un graphe.

Snipen et Liland ont écrit un package R qui permet de répondre à cette question (micropan). Ils ont mis à disposition une étude de cas casestudy. pdf afin de guider les utilisateurs de ce package.

Les données

12 souches de Yersinia pestis seront analysées. Les données sont disponible sur le serveur silico dans le répertoire enseignement/m1-bioinfo/Graphe/micropan/Ypestis. Les protéines en format FASTA sont dans le répertoire (data/proteins). Les comparaisons entre pairs de génomes sont réalisées à l’aide de Blast+ et une annotation des domaines Pfam des protéines est réalisée avec HMMER3. Les fichiers pré-calculés sont disponibles dans les répertoires blast et pfam. Ils sont également disponibles sous forme compressée.

Les noms des protéines sont construits de la façon suivante: + Première lettre en majuscule : la première lettre du genre (Y pour Yersinia) + Les trois lettres suivantes en minuscule : les trois premières lettres de l’espèce (pes pour pestis) + La cinquième lettre majuscule est le code souche (A pour KIM) + Les deux chiffres suivant se réfèrent au numéro du chromosome (01 pour le chromosome 1) + Un point est utilisé comme séparateur, il est suivit du nom de la protéine