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Consignes pour un rapport

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Plan générique d'un rapport de projet ou de stage

  • Résumé
  • Introduction
    • Contexte
    • Motivations
    • But et objectifs
    • Annonce du plan / de ce qui a été réalisé / de ce qui va être décrit
  • Analyse
    • objectifs et tâches à accomplir
    • besoins fonctionnels (ex: stockage des données, identification des gènes différentiellement exprimés entre une condition test et une condition contrôle, calcul des propriétés d'un graphe..., export des données pour analyse par des outils externes, importation de données externes...) et non fonctionnels (= contraintes sur les besoins fonctionnels, par ex: utilisation d'un langage/d'une architecture spécifique ou de bibliothèques open source, interface en anglais, nombre d'étapes pour arriver au résultat, l'importation des données à partir de CSV, MsExcel...)
    • analyse de l'existant / Etat de l'art / Bibliographie
  • Conception
    • choix et modélisation d'une solution en fonction de l'analyse
    • architecture de la solution (système ou méthode)
    • modélisation UML, schéma entités-associations pour la base de données
  • Réalisation
    • mise en oeuvre de la solution
    • détails techniques, matériel, bibliothèques...
    • expérimentation et résultats bruts. ex: nombre d'hybridation stockées, gènes identifiés comme différentiellement exprimés, etc.
  • Bilan / Discussion des résultats
    • validation et retour d'expérience sur la solution mise en oeuvre
    • interprétation des résultats (ex: interprétation des gènes différentiellement exprimés, processus biologiques impliqués, ...)
    • pourquoi ça marche (ou pas)
  • Conclusions et perspectives
    • récapitulatif du travail réalisé
    • ce qui serait encore mieux,
    • ce que l'on va pouvoir faire grâce aux résultats (données ou méthodes ou outils) obtenus