silico.biotoul.fr
 

L2 AADB TP BD Resistance

From silico.biotoul.fr

(Difference between revisions)
Jump to: navigation, search
m
m (Création de tables)
Line 34: Line 34:
* nombre entier : '''INT'''
* nombre entier : '''INT'''
* nombre réel : '''FLOAT'''
* nombre réel : '''FLOAT'''
-
* texte (sur une seule ligne = chaine de caractères de longueur variable) : '''VARCHAR(n)''' n étant la longueur
+
* texte (sur une seule ligne = chaine de caractères de longueur variable) : '''VARCHAR(n)''' avec n la longueur maximale autorisée.
* texte (sur plusieurs lignes) : '''TEXT'''
* texte (sur plusieurs lignes) : '''TEXT'''
* date (attention au format AAAA/MM/JJ) : '''DATE'''
* date (attention au format AAAA/MM/JJ) : '''DATE'''
* date et heure : '''DATETIME'''
* date et heure : '''DATETIME'''
* etc.
* etc.
-
 
= Annexes=
= Annexes=
* [[Media:BD_Resistance_Schema.sql]]
* [[Media:BD_Resistance_Schema.sql]]
* [[Media:BD_Resistance_Dump.sql]]
* [[Media:BD_Resistance_Dump.sql]]

Revision as of 14:40, 12 March 2012

Afin de créer la base de données qui s'appellera resistance, connectez vous sur le site http://localhost/phpMyAdmin

Il s'agit d'un serveur Web local (installé sur votre ordinateur). Le programme faisant office de serveur Web s'appelle Apache. Des pages Web dynamiques fournissent une interface Web de gestion de bases de données (phpMyAdmin) pour un serveur de bases de données MySQL.

Ces programmes sont open sources et/ou gratuits et peuvent être installés sur Windows, Linux ou MasOS. Il existe des projets les rassemblant et qui permettent donc une installation rapide pour les néophytes : http://www.wampserver.com pour Windows par exemple.


Création de la base de données

Pour commencer, il faut créer une nouvelle base de données. Pour cela, cliquez sur l'onglet Bases de données. Vous avez alors la possibilité de nommer cette nouvelle base et de cliquez sur le bouton Créer. Cette nouvelle base devrait ensuite s'afficher sur la gauche de la page avec les autres bases existantes (information_schema, mysql et test normalement).

Vous pouvez alors cliquer sur cette nouvelle base pour la sélectionner. Il devrait s'afficher une page vous proposant de créer une nouvelle table.

Si vous désirez supprimer une base, vous pouvez après l'avoir sélectionnée, aller dans l'onglet Opérations, et cliquez sur Supprimer la base de données.

Création de tables

Pour cela, il faut sélectionner une base de données. Puis, dans l'onglet Structure, indiquez le nom de la table ainsi que le nombre de colonnes. D'où l'importance de déterminer à l'avance le schéma de la base de données. Néanmoins, la plupart des systèmes de gestion de bases de données (SGBD) actuels autorisent la modification de la structure de la base (ajout, suppression, renommage de colonnes et autres).

Il va vous falloir créer les tables que vous avez déterminer pour l'étude de la résistance des plantes au microorganisme. Exemple avec la table recueillant les informations sur les lignées des plantes : organisme_pl, cette table a 7 colonnes qui sont les suivantes :

  • hapmap_id
  • lignee
  • population
  • pays
  • categorie
  • provenance_graines
  • statut

Cette table a été obtenue à partir du projet http://www.medicagohapmap.org/. Sur ce site, les données contenues dans la table sont sur la page http://www.medicagohapmap.org/public_germ_db/germplasm_db_report.php?1

Pour créer cette table, après avoir renseigner son nom et qu'elle comporte 7 colonnes, une fenêtre apparaît dans laquelle il faut donner le nom de chaque colonne ainsi que son type.

Il y a différents types disponibles. Les principaux sont les suivant :

  • nombre entier : INT
  • nombre réel : FLOAT
  • texte (sur une seule ligne = chaine de caractères de longueur variable) : VARCHAR(n) avec n la longueur maximale autorisée.
  • texte (sur plusieurs lignes) : TEXT
  • date (attention au format AAAA/MM/JJ) : DATE
  • date et heure : DATETIME
  • etc.

Annexes