Enseignements
From silico.biotoul.fr
(→Atelier Galaxy) |
|||
(60 intermediate revisions not shown) | |||
Line 1: | Line 1: | ||
= Licence 2 et 3 Biologie = | = Licence 2 et 3 Biologie = | ||
- | === Bioinformatique - 2B2M | + | === Bioinformatique - Option L2-L3 2B2M-BCP-BOPE === |
- | + | UE en option avec différents codes : | |
- | ===='''Emploi du temps | + | * L2 2B2M : EDSVB4IM |
+ | * L2 BCP : EDSVA4HM | ||
+ | * L2 BOPE : EDSVC4MM | ||
+ | * L3 BOPE : ELSVC6JM | ||
+ | |||
+ | * Moodle : [https://moodle.univ-tlse3.fr/course/view.php?id=2518 EDSVB4IM] | ||
+ | |||
+ | ===='''Emploi du temps 2019-20'''==== | ||
Aussi disponible sur https://calendar.google.com/calendar/embed?src=lic.bioinfo%40gmail.com&ctz=Europe/Paris | Aussi disponible sur https://calendar.google.com/calendar/embed?src=lic.bioinfo%40gmail.com&ctz=Europe/Paris | ||
Line 10: | Line 17: | ||
<iframe src="https://calendar.google.com/calendar/embed?showTitle=0&showCalendars=0&mode=AGENDA&height=400&wkst=2&hl=fr&bgcolor=%23FFFFFF&src=lic.bioinfo%40gmail.com&color=%232952A3&ctz=Europe%2FParis" style="border-width:0" width="550" height="400" frameborder="0" scrolling="no"></iframe> | <iframe src="https://calendar.google.com/calendar/embed?showTitle=0&showCalendars=0&mode=AGENDA&height=400&wkst=2&hl=fr&bgcolor=%23FFFFFF&src=lic.bioinfo%40gmail.com&color=%232952A3&ctz=Europe%2FParis" style="border-width:0" width="550" height="400" frameborder="0" scrolling="no"></iframe> | ||
</html> | </html> | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | <big><big>'''Les groupes de TD et TP 2019-20 sont disponibles sur moodle : [https://moodle.univ-tlse3.fr/course/view.php?id=2518 https://moodle.univ-tlse3.fr/course/view.php?id=2518]'''</big></big> | ||
+ | |||
{| class="wikitable" | {| class="wikitable" | ||
!colspan="4"|EDT L2-L3 2B2M-BCP-BOPE Bioinformatique | !colspan="4"|EDT L2-L3 2B2M-BCP-BOPE Bioinformatique | ||
|- | |- | ||
- | | || CM | + | | || CM 3TP2-Einstein || TD || TP |
|- | |- | ||
- | | semaine | + | | semaine 04 - 20/01 || 13h30-15h40 R. Barriot Bioinfo générale || |
|- | |- | ||
- | | semaine | + | | semaine 05 - 27/01 || 13h30-15h40 F. Delavoie Imagerie || || 15h50-18h00 groupes gTP1 en 4TP4-P1 & gTP2 en 4TP4-P15 <br/> 18h10-20h20 groupe gTP3 en 4TP2-M6 |
|- | |- | ||
- | | semaine | + | | semaine 06 - 03/02 || 13h30-15h40 R. Barriot Bases de Données || 15h50-18h00 U2-116 groupe gTD1<br/>18h10-20h20 U2-116 groupe gTD2 || |
|- | |- | ||
- | | semaine | + | | semaine 07 - 10/02 || || || 13h30-15h40 groupe gTP1 en 4TP2-M7 <br/> 15h50-18h00 groupe gTP2 en 4TP4-P15 <br/> 18h10-20h20 groupe gTP3 en 4TP2-M6 |
|- | |- | ||
- | | semaine | + | | semaine 08 - 17/02 || || || |
+ | |- | ||
+ | | semaine 09 - 24/02 || 13h30-15h40 M. Bonhomme || || 15h50-18h00 groupes gTP1 en 4TP4-P1 & gTP2 en 4TP4-P15 <br/> 18h10-20h20 groupe gTP3 en 4TP2-M6 | ||
|- | |- | ||
- | | semaine | + | | semaine 10 - 02/03 || '''13h30-15h30 Contrôle continu en 4A-Leclerc''' || || |
|- | |- | ||
- | | semaine | + | | semaine 11 - 09/03 || 13h30-15h40 G. Fichant SysBio || || 15h50-18h00 groupes gTP1 en 4TP4-P1 & gTP2 en 4TP4-P15 <br/> 18h10-20h20 groupe gTP3 en 4TP2-M6 |
- | + | ||
- | + | ||
|- | |- | ||
- | | semaine | + | | semaine 12 - 16/03 || || 13h30-15h40 gTD1 en U2-220 <br/> 15h50-18h00 gTD2 en U2-219 || |
|- | |- | ||
- | | semaine | + | | semaine 13 - 23/03 || || || 13h30-15h40 groupe gTP1 en 4TP2-M7 <br/> 15h50-18h00 groupe gTP2 en 4TP4-P15 <br/> 18h10-20h20 groupe gTP3 en 4TP2-M6 |
|- | |- | ||
- | | semaine | + | | semaine 14 - 30/03 || '''13h30-15h30 Contrôle terminal anticipé en Eintein''' || || |
|} | |} | ||
- | + | ||
- | + | ||
Line 97: | Line 108: | ||
==='''Planning des Enseignements L3 BCP semestre 6 (ELSV6CM1)'''=== | ==='''Planning des Enseignements L3 BCP semestre 6 (ELSV6CM1)'''=== | ||
- | + | * [[Media:1920_Bioanalyse_planning.pdf|Planning Bioanalyse L3 BCP 2019_2020]] | |
+ | * [[Media:presentation_UE_bioanalyse_2020.pdf|Présentation de l'UE]] | ||
+ | <!-- | ||
* [[Media:1819_Planning TPS CMs.pdf|Planning Bioanalyse L3 BCP 2018_2019]] | * [[Media:1819_Planning TPS CMs.pdf|Planning Bioanalyse L3 BCP 2018_2019]] | ||
* [[Media:presentation_UE_bioanalyse_2019.pdf|Présentation de l'UE]] | * [[Media:presentation_UE_bioanalyse_2019.pdf|Présentation de l'UE]] | ||
- | + | ||
--> | --> | ||
===='''Cours'''==== | ===='''Cours'''==== | ||
- | * CM1 : [[Media: | + | * CM1 : [[Media:Introduction_bioinfo_2020_modified.pdf|Introduction à la bioinformatique]] |
- | * CM2 : [[Media: | + | * CM2 : [[Media:banque_2020.pdf|Introduction aux banques de données]] |
* CM3 : [[Media:Alignement_seq_nuc.pdf|Alignement de deux séquences d'acides nucléiques]] | * CM3 : [[Media:Alignement_seq_nuc.pdf|Alignement de deux séquences d'acides nucléiques]] | ||
* CM4 : [[Media:Alignement_seq_prot_2015.pdf|Alignement de deux séquences protéiques : les matrices de substitution]] | * CM4 : [[Media:Alignement_seq_prot_2015.pdf|Alignement de deux séquences protéiques : les matrices de substitution]] | ||
- | * CM5 : [[Media: | + | * CM5 : [[Media:Blast_2020.pdf|Recherche par similarité dans les bases de données]] |
* CM6 : [[Media:AlignementMultiple_2017.pdf|Alignement multiple]] | * CM6 : [[Media:AlignementMultiple_2017.pdf|Alignement multiple]] | ||
* CM6 : [[Media:motif_profil_2017.pdf|Motif et domaine fonctionnels]] | * CM6 : [[Media:motif_profil_2017.pdf|Motif et domaine fonctionnels]] | ||
Line 147: | Line 160: | ||
* TP1 : [[TD1_Genome Selection Plantes|Interrogation des banques de données et recherche par similarité]] | * TP1 : [[TD1_Genome Selection Plantes|Interrogation des banques de données et recherche par similarité]] | ||
+ | <!-- | ||
* TP2 : [[TD2_Genome Selection Plantes|Alignement multiples et signatures proteiques]] | * TP2 : [[TD2_Genome Selection Plantes|Alignement multiples et signatures proteiques]] | ||
- | |||
==== Harmonisation des Connaissances, partie Bioanalyse (EMBIA1IM) ==== | ==== Harmonisation des Connaissances, partie Bioanalyse (EMBIA1IM) ==== | ||
* Supports de cours | * Supports de cours | ||
Line 258: | Line 271: | ||
* [[M1 MABS TDB TD Transcriptome - Clustering|TD]] Transcriptome : clustering de profils d'expression | * [[M1 MABS TDB TD Transcriptome - Clustering|TD]] Transcriptome : clustering de profils d'expression | ||
--> | --> | ||
+ | |||
+ | <!-- | ||
+ | |||
<big>'''Contrôle continu'''</big> | <big>'''Contrôle continu'''</big> | ||
- | * Contrôle continu | + | * Contrôle continu 2019-20 : [[silico:enseignement/m1/tdb/CC2019/|Sujet et fichiers à utiliser]] |
- | < | + | <big>'''Contrôle continu'''</big> |
+ | * Contrôle continu 2018-19 : [[silico:enseignement/m1/tdb/CC2018/|Sujet et fichiers à utiliser]] | ||
+ | |||
<big>'''Contrôle continu'''</big> | <big>'''Contrôle continu'''</big> | ||
* Contrôle continu 2017-18 : [[silico:enseignement/m1/tdb/CC2017/|Sujet et fichiers à utiliser]] | * Contrôle continu 2017-18 : [[silico:enseignement/m1/tdb/CC2017/|Sujet et fichiers à utiliser]] | ||
Line 287: | Line 305: | ||
** RStudio : https://www.rstudio.com | ** RStudio : https://www.rstudio.com | ||
** https://www.datacamp.com Apprendre R en ligne | ** https://www.datacamp.com Apprendre R en ligne | ||
+ | ** https://rdrr.io/snippets/ Utilisation de R depuis un navigateur | ||
+ | <!-- deprecated | ||
** http://tryr.codeschool.com/levels/1/challenges/1 Apprendre en ligne aussi | ** http://tryr.codeschool.com/levels/1/challenges/1 Apprendre en ligne aussi | ||
** http://www.r-fiddle.org Utilisation de R depuis un navigateur | ** http://www.r-fiddle.org Utilisation de R depuis un navigateur | ||
+ | --> | ||
==== Génétique Evolutive et Quantitative (EMBIA1GM) ==== | ==== Génétique Evolutive et Quantitative (EMBIA1GM) ==== | ||
Line 295: | Line 316: | ||
* [[Media: GEQ_intro.pdf|introduction à GEQ - M. Bonhomme]] | * [[Media: GEQ_intro.pdf|introduction à GEQ - M. Bonhomme]] | ||
* [[Media: GEQ_pgen.pdf|GE - Génétique des populations - M. Bonhomme]] | * [[Media: GEQ_pgen.pdf|GE - Génétique des populations - M. Bonhomme]] | ||
- | * [[Media: | + | * [[Media: CM_Genetique_Quantitative_2019.pdf|GQ - Génétique-Quantitative - M. Bonhomme]] |
- | * [[Media: | + | * [[Media: Carto_Génétique_2019.pdf|GQ - Cartographie génétique - M. Bonhomme]] |
- | + | ||
- | + | ||
'''Supports de TD/TP :''' | '''Supports de TD/TP :''' | ||
* [[Media: TD1_GEQ_pgen.pdf|TD1 génétique des populations]] | * [[Media: TD1_GEQ_pgen.pdf|TD1 génétique des populations]] | ||
* [[Media: TP1_genetic_diversity_drift.zip|TP1 génétique des populations]] | * [[Media: TP1_genetic_diversity_drift.zip|TP1 génétique des populations]] | ||
- | * [[Media: TD- | + | * [[Media: TD-Génétique_Quantitative_2019.pdf|TD2 génétique quantitative]] |
* [[Media: TP_heritability.zip|TP2 génétique quantitative]] | * [[Media: TP_heritability.zip|TP2 génétique quantitative]] | ||
- | * [[Media: | + | * [[Media: TD3_carto_génétique_2019.pdf|TD3 cartographie génétique]] |
- | + | ||
=== Master 1 - Bioinformatique et Biologie des Systèmes + Biotechnologies === | === Master 1 - Bioinformatique et Biologie des Systèmes + Biotechnologies === | ||
Line 321: | Line 339: | ||
'''Support TP : ''' | '''Support TP : ''' | ||
* [[silico:enseignement/m1-mabs/EvolMol/TD1/index.html|tutorial TP1 et TP2]] | * [[silico:enseignement/m1-mabs/EvolMol/TD1/index.html|tutorial TP1 et TP2]] | ||
- | * [[Media: | + | * [[Media:Introduction_competence_2020.pdf|Petit topo d'introduction sur la régulation de la compétence chez ''S. pneumoniae'']] |
- | * [[Media:Correction_TP1_TP2_2018.pdf|Correction des TP1 et TP2]] | + | <!--* [[Media:Correction_TP1_TP2_2018.pdf|Correction des TP1 et TP2]] --> |
* [[Media:questions_reponses_ComD_ComE_trees_srep_2019.pdf|Questionnaire sur l'analyse des arbres ComE et ComD]] | * [[Media:questions_reponses_ComD_ComE_trees_srep_2019.pdf|Questionnaire sur l'analyse des arbres ComE et ComD]] | ||
- | * [[Media: | + | <!--* [[Media:questions_reponses_ComD_ComE_trees_2020.pdf|Correction du questionnaire sur l'analyse des arbres ComE et ComD]] --> |
* [[Media:TP3_adaptation_moleculaire.zip|tutorial TP3]] | * [[Media:TP3_adaptation_moleculaire.zip|tutorial TP3]] | ||
+ | * [[Media:TP3_adaptation_moleculaire_2019_2020.zip|tutorial TP3_2019_2020]] | ||
'''Support TD : ''' | '''Support TD : ''' | ||
Line 413: | Line 432: | ||
* [[M1 MABS BBS Math TD Proba|TD]] Probabilités | * [[M1 MABS BBS Math TD Proba|TD]] Probabilités | ||
+ | <!-- | ||
<big>'''Exam TP'''</big> | <big>'''Exam TP'''</big> | ||
* Exam TP 2018-19 : [[silico:enseignement/m1/math/cc/|Sujet et fichiers à utiliser]] | * Exam TP 2018-19 : [[silico:enseignement/m1/math/cc/|Sujet et fichiers à utiliser]] | ||
+ | --> | ||
'''Liens :''' | '''Liens :''' | ||
Line 421: | Line 442: | ||
'''Références''' | '''Références''' | ||
* ''Mathématiques pour les Sciences de la vie et de la Terre'' – C. David, S. Mustapha, F. Viens, N. Capron, edition Dunod | * ''Mathématiques pour les Sciences de la vie et de la Terre'' – C. David, S. Mustapha, F. Viens, N. Capron, edition Dunod | ||
+ | |||
+ | '''Projet 2019-20 :''' | ||
+ | * [[silico:enseignement/m1/math/projet/M1BBS_Math_Sujet_Projet_2019-20.html|Sujet du projet 2019-20]] | ||
+ | * Choix d'un graphe pour le projet (ne pas prendre un graphe déjà choisi par quelqu'un d'autre) : https://framadate.org/M1BBS-Projet-Math | ||
+ | * Les projets sont à rendre '''avant''' les fêtes de fin d'année | ||
+ | * Graphe à analyser | ||
+ | *# [[silico:enseignement/m1/math/projet/g1.gr|graphe 1]] | ||
+ | *# [[silico:enseignement/m1/math/projet/g2.gr|graphe 2]] | ||
+ | *# [[silico:enseignement/m1/math/projet/g3.gr|graphe 3]] | ||
+ | *# [[silico:enseignement/m1/math/projet/g4.gr|graphe 4]] | ||
+ | *# [[silico:enseignement/m1/math/projet/g5.gr|graphe 5]] | ||
+ | *# [[silico:enseignement/m1/math/projet/g6.gr|graphe 6]] | ||
+ | *# [[silico:enseignement/m1/math/projet/g7.gr|graphe 7]] | ||
+ | *# [[silico:enseignement/m1/math/projet/g8.gr|graphe 8]] | ||
+ | *# [[silico:enseignement/m1/math/projet/g9.gr|graphe 9]] | ||
+ | *# [[silico:enseignement/m1/math/projet/g10.gr|graphe 10]] | ||
+ | *# [[silico:enseignement/m1/math/projet/g11.gr|graphe 11]] | ||
+ | *# [[silico:enseignement/m1/math/projet/g12.gr|graphe 12]] | ||
+ | *# [[silico:enseignement/m1/math/projet/g13.gr|graphe 13]] | ||
+ | *# [[silico:enseignement/m1/math/projet/g14.gr|graphe 14]] | ||
+ | *# [[silico:enseignement/m1/math/projet/g15.gr|graphe 15]] | ||
+ | *# [[silico:enseignement/m1/math/projet/g16.gr|graphe 16]] | ||
+ | *# [[silico:enseignement/m1/math/projet/g17.gr|graphe 17]] | ||
+ | *# [[silico:enseignement/m1/math/projet/g18.gr|graphe 18]] | ||
+ | *# [[silico:enseignement/m1/math/projet/g19.gr|graphe 19]] | ||
+ | *# [[silico:enseignement/m1/math/projet/g20.gr|graphe 20]] | ||
+ | *# [[silico:enseignement/m1/math/projet/g21.gr|graphe 21]] | ||
+ | *# [[silico:enseignement/m1/math/projet/g22.gr|graphe 22]] | ||
+ | *# [[silico:enseignement/m1/math/projet/g23.gr|graphe 23]] | ||
+ | *# [[silico:enseignement/m1/math/projet/g24.gr|graphe 24]] | ||
+ | |||
+ | <!-- ARCHIVES | ||
+ | |||
'''Projet 2018-19:''' | '''Projet 2018-19:''' | ||
Line 438: | Line 492: | ||
*# [[silico:enseignement/m1/math/projet/g10.gr|Groupe 10]] | *# [[silico:enseignement/m1/math/projet/g10.gr|Groupe 10]] | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
*# [[silico:enseignement/m1/math/projet/Cleandb_Luca_2_A_1_1_65_Iso_Tr_1-CC1.gr|Groupe 1]] | *# [[silico:enseignement/m1/math/projet/Cleandb_Luca_2_A_1_1_65_Iso_Tr_1-CC1.gr|Groupe 1]] | ||
Line 520: | Line 571: | ||
'''Supports de cours''' | '''Supports de cours''' | ||
* [[Media:Traitement_de_graphes_et_reseaux_biologiques.pdf|Support de cours]] | * [[Media:Traitement_de_graphes_et_reseaux_biologiques.pdf|Support de cours]] | ||
- | * [[Media: | + | * [[Media:Traitement_des_graphes_et_reseaux_biologiques_communautes_v2019.pdf|Support de cours (communautés)]] |
<!-- | <!-- | ||
* [[Media:Traitement_des_graphes_et_reseaux_biologiques_communautes_v2013.pdf|Support de cours (communautés)]] | * [[Media:Traitement_des_graphes_et_reseaux_biologiques_communautes_v2013.pdf|Support de cours (communautés)]] | ||
Line 530: | Line 581: | ||
* [[M1 BBS Graphes TP Librairies R|TP4]] Librairies R | * [[M1 BBS Graphes TP Librairies R|TP4]] Librairies R | ||
* [[M1 BBS Graphes TP Recherche de communautés dans les graphes|TP5]] Recherche de communautés dans les graphes | * [[M1 BBS Graphes TP Recherche de communautés dans les graphes|TP5]] Recherche de communautés dans les graphes | ||
- | * [[M1 BBS Graphes TP Dessin et Introduction iGraph|TP | + | * [[M1 BBS Graphes TP Dessin et Introduction iGraph|TP archivé]] Dessin de graphes et initiation à la librairie iGraph |
- | + | ||
- | '''Projets | + | '''Projets 2019-20''' |
* [[M1 BBS Graphes - Projets|Enoncé du projet]] | * [[M1 BBS Graphes - Projets|Enoncé du projet]] | ||
- | + | ||
'''Liens:''' | '''Liens:''' | ||
+ | Logiciels | ||
* [http://cytoscape.org/ Cytoscape] (et [http://cytoscapeweb.cytoscape.org/ Cytoscape Web] mais un peu dépassé maintenant) | * [http://cytoscape.org/ Cytoscape] (et [http://cytoscapeweb.cytoscape.org/ Cytoscape Web] mais un peu dépassé maintenant) | ||
* [http://tulip.labri.fr/TulipDrupal/ Tulip] librairie C/C++ pour le traitement et la visualisation de graphes | * [http://tulip.labri.fr/TulipDrupal/ Tulip] librairie C/C++ pour le traitement et la visualisation de graphes | ||
* [https://gephi.org/ Gephi] | * [https://gephi.org/ Gephi] | ||
- | * [http://igraph.org/ igraph] | + | |
+ | Librairies | ||
+ | * [http://igraph.org/ igraph] R, python, ... | ||
+ | * [http://networkx.github.io NetworkX] python | ||
+ | * [https://graph-tool.skewed.de graph-tool] python | ||
+ | * [https://www.bioconductor.org/packages/release/bioc/html/STRINGdb.html Bioconductor/STRINGdb] interface STRINGdb et R igraph | ||
+ | |||
+ | Serveurs & Banques | ||
* [http://bioinformatics.ai.sri.com/ptools/ Pathway tools] | * [http://bioinformatics.ai.sri.com/ptools/ Pathway tools] | ||
- | |||
* [http://www.metacyc.org/ METACYC] | * [http://www.metacyc.org/ METACYC] | ||
* [http://string-db.org/ STRING] | * [http://string-db.org/ STRING] | ||
- | * [ | + | * [http://deim.urv.cat/~sgomez/radatools.php Radatools] |
* [http://regulondb.ccg.unam.mx/ RegulonDb] | * [http://regulondb.ccg.unam.mx/ RegulonDb] | ||
* [http://metanetx.org/ MetaNetX] | * [http://metanetx.org/ MetaNetX] | ||
+ | |||
+ | Formats | ||
* Format GraphML http://graphml.graphdrawing.org/ et http://graphml.graphdrawing.org/primer/graphml-primer.html | * Format GraphML http://graphml.graphdrawing.org/ et http://graphml.graphdrawing.org/primer/graphml-primer.html | ||
+ | |||
+ | Autres | ||
+ | * https://kateto.net/network-visualization Visu avec différents environnements et librairies | ||
* Visualisation de l'algorithme Floyd-Warshall https://www.cs.usfca.edu/~galles/visualization/Floyd.html | * Visualisation de l'algorithme Floyd-Warshall https://www.cs.usfca.edu/~galles/visualization/Floyd.html | ||
* [http://exercism.io exercism.io] : améliorer son niveau de programmation dans différents langages (notamment R) | * [http://exercism.io exercism.io] : améliorer son niveau de programmation dans différents langages (notamment R) | ||
Line 685: | Line 748: | ||
=== Master 2P Diagnostic moléculaire en microbiolgy === | === Master 2P Diagnostic moléculaire en microbiolgy === | ||
=====Supports de cours ===== | =====Supports de cours ===== | ||
- | * [[Media:annotation1_M2Diag_2018.pdf|Annotation partie 1 (Gwennaele Fichant)]] | + | * [[Media:annotation2_M2Diag_2019.pdf|Annotation génomes bactériens (Gwennaele Fichant)]] |
+ | * [[Media:Phylogenie_Definitions_2018_M2Diag.pdf|Définitions en phylogénie (Gwennaele Fichant)]] | ||
+ | * [[Media:Introduction_Phylogenie_2019_M2Diag.pdf|Introduction à la reconstruction phylogénétique (Gwennaele Fichant)]] | ||
+ | <!--* [[Media:annotation1_M2Diag_2018.pdf|Annotation partie 1 (Gwennaele Fichant)]] | ||
* [[Media:annotation2_M2Diag_2018.pdf|Annotation partie 2 (Gwennaele Fichant)]] | * [[Media:annotation2_M2Diag_2018.pdf|Annotation partie 2 (Gwennaele Fichant)]] | ||
- | * [[Media:Blast_2016.pdf|Recherche par similarité dans les bases de données (cours de L3 Bioanalyse)]] | + | * [[Media:Blast_2016.pdf|Recherche par similarité dans les bases de données (cours de L3 Bioanalyse)]]--> |
=====Tutoriels de TP===== | =====Tutoriels de TP===== | ||
- | *[[silico:enseignement/m1-bioinfo/BG/TD_annotation/ | + | *[[silico:enseignement/m1-bioinfo/BG/TD_annotation/Tutorial_annotation_v1_2019.html|Annotation d'un fragment génomique bactérien]] |
* [[silico:enseignement/m1-mabs/EvolMol/TD1/index.html|Analyse évolutive de la cascade de régulation de la compétence chez les Streptocoques]] | * [[silico:enseignement/m1-mabs/EvolMol/TD1/index.html|Analyse évolutive de la cascade de régulation de la compétence chez les Streptocoques]] | ||
Line 707: | Line 773: | ||
* [[M2BBS - Atelier Système]] | * [[M2BBS - Atelier Système]] | ||
+ | ==== Atelier Chipseq ==== | ||
+ | **[[silico:enseignement/m2BBS/ChipSeq/TP_CHIPSEQ_2019_M2Bioinfo_FolderEtudiants.tar.gz|données TP]] | ||
===== Atelier Galaxy ===== | ===== Atelier Galaxy ===== | ||
Line 788: | Line 856: | ||
* [[Media:coal_cours.pdf|Coalescence : principe et bases théoriques]] ''' | * [[Media:coal_cours.pdf|Coalescence : principe et bases théoriques]] ''' | ||
* [[Media:coal_td.pdf|TD de génétique des populations]] ''' | * [[Media:coal_td.pdf|TD de génétique des populations]] ''' | ||
- | * [[Media:Mol_Biol_Evol-1999-Pritchard-1791-8.pdf|article : investigation de l'histoire démographique du chromosome Y par analyse des loci microsatellite]] ''' | + | * [[Media:tp_struc.pdf|TP : Diversité génétique d’une population structurée]] ''' |
+ | <!-- * [[Media:Mol_Biol_Evol-1999-Pritchard-1791-8.pdf|article : investigation de l'histoire démographique du chromosome Y par analyse des loci microsatellite]] '''--> | ||
* [[Media:cours_tp_hapFLK.pdf|cours et TP de détection de locus sous sélection positive]] ''' | * [[Media:cours_tp_hapFLK.pdf|cours et TP de détection de locus sous sélection positive]] ''' | ||
Line 795: | Line 864: | ||
*[[silico:enseignement/m2BBS/Genet_Stat/tp_coal.html|TP : simulations de données génétiques par coalescence fichier format html]] | *[[silico:enseignement/m2BBS/Genet_Stat/tp_coal.html|TP : simulations de données génétiques par coalescence fichier format html]] | ||
*[[Media:tp_abc.pdf|TP estimation de paramètres par une approche ABC]] ''' | *[[Media:tp_abc.pdf|TP estimation de paramètres par une approche ABC]] ''' | ||
- | *[[https://github.com/willyrv/BioInfoCours]] autres documents | + | <!-- *[[https://github.com/willyrv/BioInfoCours]] autres documents --> |
=====Atelier Phylogénomique===== | =====Atelier Phylogénomique===== | ||
- | Intervenants : Hélène Chiapello | + | Intervenants : Hélène Chiapello, Claire Hoede et Yves Quentin |
[http://silico.biotoul.fr/p/Atelier_Phylog%C3%A9nomique Atelier de Phylogénomique] | [http://silico.biotoul.fr/p/Atelier_Phylog%C3%A9nomique Atelier de Phylogénomique] | ||
Line 821: | Line 890: | ||
Support de cours: | Support de cours: | ||
* [[Media:Intro_BioSyst_2017.pdf|Introduction to system biology]] ''' | * [[Media:Intro_BioSyst_2017.pdf|Introduction to system biology]] ''' | ||
- | * [[Media: | + | * [[Media:Rappel_enzymo_v1.pdf|Petit rappel enzymologie]]''' |
- | * [[Media: | + | * [[Media:SCAN_rappel_enzymo.pdf|Complément rappel enzymologie]]''' |
<!--* [[Media:network_motifs.pdf|Two and three nodes network motifs in transcriptional networks]]'''--> | <!--* [[Media:network_motifs.pdf|Two and three nodes network motifs in transcriptional networks]]'''--> | ||
- | * [[Media: | + | * [[Media:Petri_net_2019.pdf|Introduction to Petri net models]]''' |
* [[Media:Modele_stochastique.pdf|Introduction to stochastic simulation]]''' | * [[Media:Modele_stochastique.pdf|Introduction to stochastic simulation]]''' | ||
- | * [[Media: | + | * [[Media:parameter_estimation_2019.pdf|Introduction parameter estimation]]''' |
* [[Media:Intro_PL_2015.pdf|Introduction to Piece-wise linear differential equation models]]''' | * [[Media:Intro_PL_2015.pdf|Introduction to Piece-wise linear differential equation models]]''' | ||
* [[Media:Model_analysis.pdf| System dynamic analyses ]]''' | * [[Media:Model_analysis.pdf| System dynamic analyses ]]''' | ||
Line 834: | Line 903: | ||
'''TP :''' | '''TP :''' | ||
* [[Media:CopasiUserguide-20100803-1.pdf|Copasi user guide]] | * [[Media:CopasiUserguide-20100803-1.pdf|Copasi user guide]] | ||
+ | * Lien vers le site de Snoopy : https://www-dssz.informatik.tu-cottbus.de/DSSZ/Software/Snoopy | ||
+ | |||
*'''TP1 : modeling of the psp response when cell envelop is damaged''' | *'''TP1 : modeling of the psp response when cell envelop is damaged''' | ||
** [[Media:Toni_et_al_2011.pdf|article support]] | ** [[Media:Toni_et_al_2011.pdf|article support]] | ||
** [[Media:constante_stochastic_2017-18.png|constantes stochastiques]] | ** [[Media:constante_stochastic_2017-18.png|constantes stochastiques]] | ||
- | ** [[Media:psp_system_dm.txt|membrane data]] | + | ** [[Media:modele_psp_save_2017-18.spn|Modèle stochastique corrigé]] |
+ | <!--** [[Media:psp_system_dm.txt|membrane data]] | ||
** [[Media:psp_system_hBCA.txt|hBCA data]] | ** [[Media:psp_system_hBCA.txt|hBCA data]] | ||
** [[Media:psp_system_olg.txt|olg data]] | ** [[Media:psp_system_olg.txt|olg data]] | ||
** [[Media:psp_system_hBCAF.txt|hBCAF data]] | ** [[Media:psp_system_hBCAF.txt|hBCAF data]] | ||
- | ** [[Media:psp_system_hBcCcA.txt|hBcAcCc data]] | + | ** [[Media:psp_system_hBcCcA.txt|hBcAcCc data]]--> |
+ | |||
*'''TP2 : modeling of the repressilator:''' | *'''TP2 : modeling of the repressilator:''' | ||
- | ** [[Media: | + | ** [[Media:tp_repressilator_2019.pdf|Short description of the repressilator regulation]] |
** [[Media:repressilator_continu_2018_time_serie_500.csv|protein time series data]] | ** [[Media:repressilator_continu_2018_time_serie_500.csv|protein time series data]] | ||
+ | ** [[Media:repressilator_continu_2018.cpn|Modèle corrigé continu avec Snoopy]] | ||
+ | ** [[Media:repressilator_prot.cps|Modèle corrigé Copasi]] | ||
+ | ** [[Media:repressilator.Rmd|script R pour intégration ODE]] | ||
+ | |||
<!-- ** [[Media:constante_stochastique.png|stochastic constant file]] | <!-- ** [[Media:constante_stochastique.png|stochastic constant file]] | ||
** [[Media:constante_continu.png|ODE parameter file]] --> | ** [[Media:constante_continu.png|ODE parameter file]] --> | ||
+ | |||
*'''TP3 : modeling phosphate regulation in enterobacteria:''' | *'''TP3 : modeling phosphate regulation in enterobacteria:''' | ||
** [[Media:TP_phosphate_new_2018.pdf|Short biological description of the phosphate regulation]] | ** [[Media:TP_phosphate_new_2018.pdf|Short biological description of the phosphate regulation]] | ||
+ | ** [[Media:PN_extended_phosphate.xpn|Modèle "extended Petri Net" corrigé]] | ||
+ | ** [[Media:modele_stochastique_switch.spn|Modèle stochastique corrigé]] | ||
+ | |||
*'''TP4 : modeling of the regulation of lactose operon :''' | *'''TP4 : modeling of the regulation of lactose operon :''' |
Revision as of 12:14, 17 February 2020
Licence 2 et 3 Biologie
Bioinformatique - Option L2-L3 2B2M-BCP-BOPE
UE en option avec différents codes :
- L2 2B2M : EDSVB4IM
- L2 BCP : EDSVA4HM
- L2 BOPE : EDSVC4MM
- L3 BOPE : ELSVC6JM
- Moodle : EDSVB4IM
Emploi du temps 2019-20
Aussi disponible sur https://calendar.google.com/calendar/embed?src=lic.bioinfo%40gmail.com&ctz=Europe/Paris
Les groupes de TD et TP 2019-20 sont disponibles sur moodle : https://moodle.univ-tlse3.fr/course/view.php?id=2518
EDT L2-L3 2B2M-BCP-BOPE Bioinformatique | |||
---|---|---|---|
CM 3TP2-Einstein | TD | TP | |
semaine 04 - 20/01 | 13h30-15h40 R. Barriot Bioinfo générale | ||
semaine 05 - 27/01 | 13h30-15h40 F. Delavoie Imagerie | 15h50-18h00 groupes gTP1 en 4TP4-P1 & gTP2 en 4TP4-P15 18h10-20h20 groupe gTP3 en 4TP2-M6 | |
semaine 06 - 03/02 | 13h30-15h40 R. Barriot Bases de Données | 15h50-18h00 U2-116 groupe gTD1 18h10-20h20 U2-116 groupe gTD2 | |
semaine 07 - 10/02 | 13h30-15h40 groupe gTP1 en 4TP2-M7 15h50-18h00 groupe gTP2 en 4TP4-P15 18h10-20h20 groupe gTP3 en 4TP2-M6 | ||
semaine 08 - 17/02 | |||
semaine 09 - 24/02 | 13h30-15h40 M. Bonhomme | 15h50-18h00 groupes gTP1 en 4TP4-P1 & gTP2 en 4TP4-P15 18h10-20h20 groupe gTP3 en 4TP2-M6 | |
semaine 10 - 02/03 | 13h30-15h30 Contrôle continu en 4A-Leclerc | ||
semaine 11 - 09/03 | 13h30-15h40 G. Fichant SysBio | 15h50-18h00 groupes gTP1 en 4TP4-P1 & gTP2 en 4TP4-P15 18h10-20h20 groupe gTP3 en 4TP2-M6 | |
semaine 12 - 16/03 | 13h30-15h40 gTD1 en U2-220 15h50-18h00 gTD2 en U2-219 | ||
semaine 13 - 23/03 | 13h30-15h40 groupe gTP1 en 4TP2-M7 15h50-18h00 groupe gTP2 en 4TP4-P15 18h10-20h20 groupe gTP3 en 4TP2-M6 | ||
semaine 14 - 30/03 | 13h30-15h30 Contrôle terminal anticipé en Eintein |
Supports de cours
- CM1 Introduction à la bioinformatique
- CM2 Traitement d'images
- CM3 Introduction aux bases de données
- CM4 Utilisation de l'information génétique en biologie
- CM5 Introduction à la biologie des système : initiation à la modélisation de réseaux de gènes
Sujets de TD/TP
- TP1 Traitement d'images
- TD1 Bases de données
- TP2 Bases de données
- TP3 Analyses statistiques des données (phénotypes,génotypes)
- TP4 Banques de données et analyse de séquences
- TD2 Transcriptomique
- TP5 Modélisation d'un réseau de régulation
BioAnalyse L3 BCP
Planning des Enseignements L3 BCP semestre 6 (ELSV6CM1)
Cours
- CM1 : Introduction à la bioinformatique
- CM2 : Introduction aux banques de données
- CM3 : Alignement de deux séquences d'acides nucléiques
- CM4 : Alignement de deux séquences protéiques : les matrices de substitution
- CM5 : Recherche par similarité dans les bases de données
- CM6 : Alignement multiple
- CM6 : Motif et domaine fonctionnels
TPs
- TP1 : Interrogation des banques de données
- TP2 : Alignement par paires
- TP3 : Analyse de séquences et biologie Moléculaire
- TP4 : BLAST, alignement multiple, signature protéique
- TP5 : Revisions
Exemples de contrôle continu corrigé
- CC 2014 : Questions + corrections
- CC 2014 : correction de la construction de la matrice de programmation dynamique
BioAnalyse L3 2B2M
TPs
- TP1 : Interrogation des banques de données
- TP2 : Alignement par paires
- TP3 : Analyse de séquences et biologie Moléculaire
- TP4 : BLAST, alignement multiple, signature protéique
- TP5 : Revisions
Licence 3 Biologie des Organismes des populations et Ecosystemes (BOPE)
Du génome à la sélection des plantes (ELSVC5EM)
Initiation à la 'Bioanalyse'
Master
Master 1
Master 1 - Bioinformatique et Biologie des Systèmes + Biologie Végétale ADAM
Génomique Evolutive et Phylogénie
Supports de TD/TP :
- TP Adaptation Moleculaire
- Données pour le TP:
Medicago SNPs sequences Drosophile sequences Primates lysozymes sequences
Traitement de données biologiques (EMBIA1FM)
Supports de cours :
Supports de TD/TP :
- TP1 - Introduction à R
- TP2 - Régression linéaire, probabilités, intervalles de confiance
- TP3 - Tests statistiques - 1
- TP4 - Tests statistiques - 2 (ANOVA)
- TP5 - Analyse de transcriptome
- Archives
- Contrôle continu de 2011 avec son corrigé CC 2011 et correction.zip
Liens
- Documentation
- Aide mémoire des commandes R
- Aide mémoire pour RMarkdown disponible depuis http://rmarkdown.rstudio.com et http://rmarkdown.rstudio.com/lesson-1.html
- RMarkdown un peu plus détaillé disponible aussi sur la page citée à la ligne précédente
- http://www.rdocumentation.org/ Toute l'aide des librairies R (avec recherche)
- Sites dédiés
- Site de R : http://www.r-project.org et sites miroirs (dont ceux en France) pour télécharger le logiciel et les librairies : https://cran.r-project.org/mirrors.html
- RStudio : https://www.rstudio.com
- https://www.datacamp.com Apprendre R en ligne
- https://rdrr.io/snippets/ Utilisation de R depuis un navigateur
Génétique Evolutive et Quantitative (EMBIA1GM)
Support de cours:
- présentation de GEQ - M. Bonhomme
- introduction à GEQ - M. Bonhomme
- GE - Génétique des populations - M. Bonhomme
- GQ - Génétique-Quantitative - M. Bonhomme
- GQ - Cartographie génétique - M. Bonhomme
Supports de TD/TP :
- TD1 génétique des populations
- TP1 génétique des populations
- TD2 génétique quantitative
- TP2 génétique quantitative
- TD3 cartographie génétique
Master 1 - Bioinformatique et Biologie des Systèmes + Biotechnologies
Evolution Moléculaire (EMBIA2EM)
Supports de cours :
- Introduction à l'évolution moléculaire
- Evolution moléculaire : définitions
- Modèles évolutifs
- Méthodes de reconstructions phylogénétiques
- Méthodes de reconstructions phylogénétiques (suite)
- Adaptation moléculaire
Support TP :
- tutorial TP1 et TP2
- Petit topo d'introduction sur la régulation de la compétence chez S. pneumoniae
- Questionnaire sur l'analyse des arbres ComE et ComD
Support TD :
Exemple CC corrigé :
Master 1 - Bioinformatique et Biologie des Systèmes
Bioinformatique pour la Génomique (EMBIA1DM)
Supports de cours :
- Introduction biologique (Gwennaele Fichant)
- Annotation partie 1 (Gwennaele Fichant)
- Annotation partie 2 (Gwennaele Fichant)
- Définition et identification des motifs et profils dans les séquences (cours de L3 Bioanalyse) (Gwennaele Fichant)
- Modèle de Markov Caché (HMM) (Gwennaele Fichant)
- Introduction aux alignements de génomes bactériens (Gwennaele Fichant)
Tutoriels de TP :
- Annotation d'un fragment génomique bactérien
- design d'un HMM pour prédire les promoteurs sigma A de B. subtilis
Aide pour la réalisation du projet annotation
Contrôle continu :
- Rapport de TP sur le design d'un HMM à rendre au plus tard le lundi 14 octobre. M'envoyer par courrier le rapport en format pdf ainsi que le fichier en format texte comportant votre modèle avant estimation des probabilités.
- Projet annotation d'un fragment génomique à remettre au plus tard le lundi 9 décembre
- Description du travail à réaliser dans le fichier ci-joint : description du projet
- Description du travail à réaliser pour les parsers dans le fichier ci-joint : description des parsers
- Annoter une des deux séquences fournies : séquence 1 ou séquence 2
- Exemple d'annotation au format EMBL
Mathématique pour la Biologie (EMBIA1EM)
Sujets de TP :
Liens :
- http://exercism.io : améliorer son niveau de programmation dans différents langages (notamment R)
Références
- Mathématiques pour les Sciences de la vie et de la Terre – C. David, S. Mustapha, F. Viens, N. Capron, edition Dunod
Projet 2019-20 :
- Sujet du projet 2019-20
- Choix d'un graphe pour le projet (ne pas prendre un graphe déjà choisi par quelqu'un d'autre) : https://framadate.org/M1BBS-Projet-Math
- Les projets sont à rendre avant les fêtes de fin d'année
- Graphe à analyser
Traitement de graphes et réseaux biologiques (EMBIA1KM)
Supports de cours
Supports de TD/TP:
- TP1 Visualisation et exploration de graphes
- TP1-2-3-4 Librairie et parcours de graphes
- TP4 Librairies R
- TP5 Recherche de communautés dans les graphes
- TP archivé Dessin de graphes et initiation à la librairie iGraph
Projets 2019-20
Liens:
Logiciels
- Cytoscape (et Cytoscape Web mais un peu dépassé maintenant)
- Tulip librairie C/C++ pour le traitement et la visualisation de graphes
- Gephi
Librairies
- igraph R, python, ...
- NetworkX python
- graph-tool python
- Bioconductor/STRINGdb interface STRINGdb et R igraph
Serveurs & Banques
Formats
- Format GraphML http://graphml.graphdrawing.org/ et http://graphml.graphdrawing.org/primer/graphml-primer.html
Autres
- https://kateto.net/network-visualization Visu avec différents environnements et librairies
- Visualisation de l'algorithme Floyd-Warshall https://www.cs.usfca.edu/~galles/visualization/Floyd.html
- exercism.io : améliorer son niveau de programmation dans différents langages (notamment R)
- rosalind : apprentissage python en bioinformatique
Références
- Introduction to Algorithms, Corsen, Leiserson and Rivest, MIT Press and McGraw-Hill
- Detection of Functional Modules From Protein Interaction Networks, Pereira-Leal, Enright and Ozounis, PROTEINS: Structure, Function, and Bioinformatics, 49-57, 2004.
- An efficient algorithm for large-scale detection of protein families, Enright, Van Dongen and Ozounis, Nucleic Acids Research, 1575-84, 2002 PMID:11917018
- Kavosh: a new algorithm for finding network motifs, Kashani et al., BMC Bioinformatics, 2009. DOI:10.1186/1471-2105-10-318
- Pathway discovery in metabolic networks by subgraph extraction, Faust et al., Bioinformatics, 1211-1218, 2010. DOI:10.1093/bioinformatics/btq105
Fouille de données (EMBIA2DM)
Support de cours:
- Introduction et Généralités
- Classification, prédiction et caractérisation
- Clustering
- Règles d'association
Sujets de TD/TP
- TD Classification, validation croisée et clustering
Projet
Liens
- Data mining map
- http://www.kdnuggets.com/
- UCI KDD Archive (datasets)
- mloss (machine learning open source software) http://mloss.org
- Librairies et logiciels
- RapidMiner
- Knime
- weka
- Orange librairie python
- scikit-learn une autre librairie python
- Sequential Pattern Mining Framework open source Java implementation
Références
- Data Mining: Concepts and Techniques, J. Han and M. Kamber, 2006.
- GENECODIS: a web-based tool for finding significant concurrent annotations in gene lists, Carmona-Saez et al., Genome Biology, 2007.
- Petit cours d'autodéfense intellectuelle, Normand Baillargeon, 2006
Master 1 - MEEF
Sciences de la Vie (EE7BSVFM)
Supports de TD :
Master 2
Master 2P Diagnostic moléculaire en microbiolgy
Supports de cours
- Annotation génomes bactériens (Gwennaele Fichant)
- Définitions en phylogénie (Gwennaele Fichant)
- Introduction à la reconstruction phylogénétique (Gwennaele Fichant)
Tutoriels de TP
- Analyse évolutive de la cascade de régulation de la compétence chez les Streptocoques
- Petit topo d'introduction sur la régulation de la compétence chez S. pneumoniae
Master 2 - Bioinformatique et Biologie des Systèmes
Atelier système
Atelier Chipseq
Atelier Galaxy
UE Communication
liste des publications à présenter en préparation des ateliers:
Chaque publication sera choisie par deux étudiant(e)s. La présentation de la publication est personnelle. Donc chaque personne préparera une présentation powerpoint (ou pdf), diapositives en anglais, de 15 minutes qui sera suivie de 10 minutes de questions. La présentation et les questions se feront en français. Attention, ne pas oublier de consulter et de récupérer les supplementary data. La présentation devra faire ressortir la problématique abordée (question posée et contexte), la démarche bioinformatique adoptée, les résultats sous forme synthétisée avec choix pertinent des figures pour illustrer votre propos et la conclusion/discussion.
- Atelier Métabolomique
- Atelier ChipSeq
- Article 1 :
- Article 2 :
- Atelier Phylogénomique
- Article 1 :
- Article 2
- Atelier Modélisation
- Article 1 :
- Article 2 :
- A Quantitative Study of the Division Cycle of Caulobacter crescentus Stalked Cells
- Supplementary information à récupérer sur https://journals.plos.org/ploscompbiol/article?id=10.1371/journal.pcbi.0040009
Calendrier des présentations
EDT présentation des articles (les noms sont donnés pour rappel mais ordre de passage indifférent sauf Fulya 1ère) | ||||
---|---|---|---|---|
lundi 23 septembre 9h30-11h30 : | articles Atelier Métabolomique | article 1 : 9H30-11h00 (Juliette, Matthieu, Marine) | Commentaires : 11h-11h30 | |
lundi 23 septembre 13h30-16h : | articles Atelier Modélisation | article 1 : 13H30-14h30 (Alex, Soufiane) | article 2 : 14h30-15h30 (Eve, Clara) | Commentaires : 15h30-16h |
mardi 24 septembre 9h30-12h : | article Atelier Phylogénomique | article 2 : 9H30-10h30 (Tristan, Geoffrey) | article 1 : 10H30-11h30 (Elise, Chloé) | Commentaires : 11h30-12h |
mardi 24 septembre 14h-16h30 : | articles Atelier ChipSeq | article 1 : 14h-15h (Marion, Julien) | article 2 : 15h-16h (Nicolas, Cheryn) | Commentaires : 16h-16h30 |
Intégration de Données Hétérogènes - Partie R. Barriot
- Approches
- Enrichissement
- Fusion de données et priorisation de gènes candidats
- Mise en oeuvre
- Projets IDH
Atelier Génétique Satistique - S. Boitard
Support de cours et TD:
- Coalescence : principe et bases théoriques
- TD de génétique des populations
- TP : Diversité génétique d’une population structurée
- cours et TP de détection de locus sous sélection positive
TP :
- TP : simulations de données génétiques par coalescence fichier format pdf
- TP : simulations de données génétiques par coalescence fichier format html
- TP estimation de paramètres par une approche ABC
Atelier Phylogénomique
Intervenants : Hélène Chiapello, Claire Hoede et Yves Quentin
Biologie des Systèmes - R. Barriot
Biologie des Systèmes - G. Czaplicki
Fichiers avec les codes :
Biologie des Systèmes - G. Fichant
Support de cours:
- Introduction to system biology
- Petit rappel enzymologie
- Complément rappel enzymologie
- Introduction to Petri net models
- Introduction to stochastic simulation
- Introduction parameter estimation
- Introduction to Piece-wise linear differential equation models
- System dynamic analyses
TP :
- Copasi user guide
- Lien vers le site de Snoopy : https://www-dssz.informatik.tu-cottbus.de/DSSZ/Software/Snoopy
- TP1 : modeling of the psp response when cell envelop is damaged
- TP2 : modeling of the repressilator:
- TP3 : modeling phosphate regulation in enterobacteria:
- TP4 : modeling of the regulation of lactose operon :
Master 2 - ADAM (Adaptation, Développement et Amélioration des plantes en présence de Microorganismes)
Biologie Computationnelle
Documents, partie E. Gaulin
Culture
- Une histoire de tout ou presque... Bill Bryson, Payot, coll. "Petite Bibliothèque Payot" n° 851, 2012 (ISBN: 9782228907576)
- Norman Baillargeon - Petit cours d'autodéfense intellectuelle, Éditions Lux, collection Instinct de Liberté, 2005. (ISBN: 2-895960-44-5)
- Faire l'économie de la haine, Alain Deneault, 2018, Ecosociete Eds, coll. Polemos
- Comment tout peut s'effondrer. Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes. 2015. Pablo Servigne, :Raphaël Stevens. seuil
- Les sentiers de l'utopie, I. Fremeaux et J. Jordan, 2012.
F.A.Q.
- Caractérisation d'un ensemble de gènes d'intérêt. Soit qu'ils sont différentiellement exprimés, soit qu'ils sont co-exprimés.
- Installation de igraph sur CentOS 6.7 en P0
Sous R, l'installation d'igraph échoue avec le protocole https, il faut donc choisir un mirroir avec le protocol http : choseCRANmirror() dernier choix (http mirrors) puis Lyon2
R> chooseCRANmirror() R> install.packages('igraph')
- Installation de Rstudio sur CentOS 6.7 en P0
La dernière version de Rstudio desktop ne fonctionne pas pour CentOS6.7 (nécessite des librairies plus récentes). Il faut donc télécharger et installer la version serveur :
# Dans un terminal, passer root (super-utilisateur) bash> su # puis les commandes ci-dessous (sans le "root>") root> wget https://download2.rstudio.org/rstudio-server-rhel-0.99.892-x86_64.rpm root> yum install --nogpgcheck rstudio-server-rhel-0.99.892-x86_64.rpm
Ensuite, on accède à l'interface avec le navigateur : http://localhost:8787 avec un compte de la machine (normalement le compte guest)